Collège Saint-Joseph
Collège Saint-Joseph

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraires de découverte

Les intinéraires de découverte s'inscrivent dans l'emploi du temps de la classe et dans le cadre des enseignements obligatoires du cycle central (arrêté du 14/01/02). Chaque élève va choisir 4 itinéraires de découverte pour les deux ans du cycle central 5ème-4ème) dans au moins deux des quatre domaines : arts et humanité, nature et corps humain, créations et techniques, langues et civilisations. Les itinéraires de découverte constituent un éclairage particulier d'un point des programmes scolaires. C'est une activité interdisciplinaire.
Il s'agit pour les équipes pédagogiques de faire travailler les élèves autrement qu'en groupe classe face à un enseignant. Les professeurs sont des guides et des accompagnateurs tout au long d'une démarche de projet qui aboutit à une production.

Les élèves s'investissent par leur choix et sont stimulés dans leur désir d'apprendre. L'autonomie est encouragée par les travaux individuels ou en groupes. L'objectif est de valoriser la réussite des élèves par une production. Afin de se repérer dans l'évolution de son travail et au long de l'itinéraire, l'élève note ce qu'il fait et projette de faire et apprend à s'auto évaluer dans un carnet de bord. Les enseignants évaluent les élèves dans un livret de suivi qui les accompagne tout au long du cycle ( les 4 itinéraires) et dans le bulletin de notes.

Les itinéraires cette année en classe de cinquième et de quatrième :
Cette année, pendant deux fois huit semaines, à raison de 3 h par semaine des élèves chercheurs s'activent autour d'un projet bâti à partir de leur choix. Vite adaptés au système des unités qui ont fait éclater le traditionnel groupe -classe, les élèves apprennent à travailler en groupe
avec ce que cela suppose de difficultés mais aussi de richesses : écoute des autres et de leurs idées , partage des tâches, entraide ... C'est ici que commence la citoyenneté ... Ils apprennent à évaluer leur travai, à s'organiser, à organiser leur projet avec l'aide et le soutien de leurs professeurs.

4ème à projet

a) Profil de l'élève :
La classe de 4ème à projet accueille des élèves de 5ème ayant des lacunes dans les apprentissages fondamentaux, qui ont un an voire deux ans de retard scolaire et qui veulent quitter le système scolaire traditionnel rapidement.

b) Objectif :
L'objectif de cette classe est d'accompagner ces élèves jusqu'au terme de l'obligation scolaire et de donner du sens à leur scolarisation. C'est aussi et surtout de les aider à construire leur projet professionnel s'ils n'en ont pas ou de l'affiner s'ils en ont déjà un.

c) Moyens - Spécificités :
- Effectif réduit : 15 élèves maximum.
- Trois heures d'aide au travail personnel (ATP) hebdomadaire.
- Mise en place de projets pédagogiques.
- Visites d'entreprises.
- Trois ou quatre stages en entreprises dans l'année.

d) Admission des élèves :
Les élèves sont affectés en 4ème à projet sur proposition du conseil de classe fin 5ème, avec l'accord explicite des parents.

e) Poursuite des études :
- 3ème d'insertion (au collège)
- 3ème à vocation professionnelle (au lycée).
- Pré-apprentissage ou apprentissage.

Matières
Horaires hebdomadaires
Français
5h00
Mathématique
4h00
Anglais
4h00
Histoire-Géo
3h00
S.V.T.
1h50
Musique
1h00
Arts plastiques
1h00
EPS
3h00
Technologie
5h00
Physique
1h00
ATP
3h00

 

3ème à option technologique

L'ouverture de cette classe est subordonnée à un effectif minimum.
a) Profil de l'élève :

La classe de 3ème à option technologique de Collège accueille des élèves, issus des classes de 4ème indifférenciées, qui se destinent, plus particulièrement, à des formations en seconde professionnelle (BEP) ou seconde techno.

b) Objectif :

- Motiver des jeunes par une pédogogie différente et adaptée. Celle-ci permet, au jeune, de développer ses capacités.
- Offrir un support à caractère technologique motivant et concret en intégrant toutes les matières.

c) Moyens :

- L'effectif de la classe est limité à 24 élèves maximum.
- Enseignement à temps plein avec proposition de la LV2.
- Travail interdisciplinaire.

d) Admission des élèves :

Les élèves sont recrutés, fin 4ème, après avis du conseil de classe et avec l'accord explicit des parents.

e) Poursuite des études :

- Seconde professionnelle
- Seconde technoloqique (si l'élève en a atteint le niveau).

matières horaires hebdomadaires
Français 4h30
Mathématique 4h00
Anglais 3h00
Histoire-Géo

3h00

Technologie 5h00
Sciences Physique 1h30
Arts Plastiques 2h00
EPS 3h00
S.V.T. 1h00
LV2 facultatif

3ème d'insertion

a) Profil de l'élève :

La classe de 3ème d'insertion accueille des élèves de 4ème AS qui souhaitent s'orienter vers des formations préprofessionnelles ; ou des élèves de 4ème de collège qui sont en difficulté face à l'enseignement abstrait.

b) Objectif :

- Mettre en place des projets visant à redonner confiance au jeune.
- Conduire une classe d'âge à une certification qualifiante, au minimum CAP.
- Au sein de cette structure, l'élève acquiert ou consolide des connaissances nécessaires et élabore son projet personnel et professionnel.

c) Moyens - Spécificités :

- Organisation souple, éventuellement en rupture avec l'année scolaire, si nécessaire, pour la programmation des stages.
- Stages en entreprises ( au moins 7 semaines ).
- Enseignements :
Domaine 1
Les enseignements fondamentaux (720heures) correspondant aux enseignements d'expression (français, arts), aux enseignements scientifiques (mathématiques, technologie) et à l'E.P.S.
Domaine 2
Les enseignements transdisciplinaires et la communication (100 heures).
Domaine 3
Les relations avec les milieux de production et de services, dans le cadre de la préparation et de l'exploitation de l'alternance (180 heures).

d) Admission des élèves :
Les élèves sont affectés en 3ème d'insertion sur proposition du conseil de classe et après l'accord explicite des parents.

e) Poursuite des études :
Les élèves de 3ème d'insertion poursuivant leurs études dans un lycée professionnel ou en CFA afin d'obtenir une qualification.
Lorsque l'élève aura satisfait au contrat pédagogique, l'admission en classe préparatoire au CAP sera automatique. Il n'y aura pas de redoublement dans ce type de classe d'accueil.

Matières
Horaires hebdomadaires
Français 7h00
Mathématique 6h00
Anglais 4h00

Technologie
(3 axes : fabrication, utilisation de l'outil, informatique et stages )

7h00
Dessin 1h00
EPS 3h00

3ème Découverte Professionnelle
L'option de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires), est une option facultative nouvelle ouverte à tout élève de troisième. Elle s'intègre dans le cadre commun des options facultatives déjà existantes (langues vivantes étrangères ou régionales, latin ou grec) et comme tout enseignement, donne lieu à évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les autre options facultatives.

En complément des différentes disciplines et de l'éducation à l'orientation, cette option offre aux élèves une ouverture plus poussée sur le monde professionnel tout en les aidant à poursuivre leur réflexion sur leur projet d'orientation. De la sorte, elle contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. L'horaire de 3 heures hebdomadaires consacré à la découverte du monde professionnel, laisse le temps aux élèves d'asseoir des connaissances générales travaillées également dans les autres disciplines et d'affiner un projet de formation, à partir d'expériences concrètes, en contact étroit avec l'univers des métiers.

Prise en charge par une équipe de deux à trois professeurs de disciplines différentes, cette option permettra la mise en place d'activités concrètes valorisantes sortant du domaine purement scolaire (enquêtes, reportages, recherches documentaires,.). Ces activités seront autant d'occasions pour les élèves de rencontrer des intervenants internes à l'éducation nationale ( Chefs d'établissement, Conseillers d'orientation Psychologues, Documentalistes, CPE, personnels ONISEP) et externes ( chefs d'entreprises, professionnels, économistes, apprentis, formateurs,.).

Pour en savoir +

SEGPA Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

a) Profit de l'élève :
Les élèves admis en SEGPA sont ceux qui, malgé les mesures de prévention et de soutien, restent en difficulté à l'issu de la scolarité du premier degré.
Ils ne sont pas prêts à aborder le COLLEGE sans un aménagement important, car ils "digèrent" mal les propositions scolaires habituelles. Ils sont âgés de douze ans à leur entrée en 6ème.

b) Objectif :
Au cycle d'adaptation (6ème) :
L'objectif est de réussir son entrée au collège. Il s'agit, pour l'élève, d'acquérir son nouveau statut de collégien, de maîtriser les nouvelles méthodes de travail et de s'approprier les connaissances de base et, ceci, dans toutes les matières enseignées au collège.
Au cycle central (5ème et 4ème) :
L'approfondissement des connaissances dans toutes les disciplines se poursuit. Parallèlement, à travers l'initiation à diverses technologies et à la découverte du monde du travail (visites d'entreprises, stages ...), le jeune choisit progressivement un projet de formation dans un champ professionnel.
Ce projet se précise et l'élève explore, plus systématiquement, le champ professionnel choisi pour s'engager, à l'issue de la 3ème, vers une formation qualifiante (de niveau CAP - BEP).

c) Moyens - Spécificités :
- effectif réduit (16 environ)
- équipe d'enseignants restreinte, composée d'enseignants du collège volontaires et motivés et d'enseignants spécialement formés à la prise en charge des élèves en difficulté,
- concertation hebdomadaire des enseignants,
- pédagogie adaptée aux difficultés de l'élève, mais visant à l'intégrer dans le collège,
- contacts avec le monde du travail (visites, stages...),
- suivi régulier des élèves. Partenariat avec les intervenants des centres de soins spécialisés (orthophonistes, psychologues, éducateurs...),
-suivi psychologique possible assuré par 3 professionnels du service de psychologie de la DEC.

d) Admission des élèves :
L'inscription dans une classe de SEGPA est soumise à l'autorisation des commissions de l'Education Nationale (CCPE et CCSD).


e) Poursuite des études :
Tous les élèves issus de SEGPA doivent atteindre, au minimum, un niveau de qualification de niveau V (CAP, BEP...) soit par une formation sous statut scolaire dans un lycée professionnel, soit sous contrat de travail dans un Centre de Formation d'Apprentis. Le Collège " Saint-Joseph ", en partenariat avec le Lycée Professionnel " Notre-Dame ", offre, aux élèves qui en ont fait le projet, une formation aux CAP de " Menuisier-Agencement " ou " Employé(e) Technique de Collectivités ".

Horaires
exemple de la classe de 6ème SEGPA

Français 5h00
Mathématique 5h00
LV1 2h30

Histoire-Géo/instruction civique

3h00
S.V.T. 1h00
Enseign. Artistique 1h00
Enseign. Musical 1h00
EPS 3h00
Technologie 4h00
Aide au travail personnel 2h00
Heure vie de classe 1h00

 

UPI Unité Pédagogique d'Intégration

a) Profit de l'élève :
L'U.P.I. accueille des élèves, souvent issus de CLIS, âgés de 12 à 16 ans dont les difficultés rendent impossible leur intégration, à temps complet, dans une classe ordinaire du Collège.

b) Objectif :
L'U.P.I. offre à ses élèves, la possibilté de poursuivre une scolarité dans un Collège et de bénéficier de la vie de la communauté scolaire. L'objectif premier est l'intégration.

c) Moyens - Spécificités :
Les élèves sont regroupés dans une classe sous la responsabilité d'un professeur spécialisé chargé de leur suivi. Un projet pédagogique et éducatif, élaboré en concertation avec les parents, définit des temps d'intégration dans les autres classes du Collège mais aussi des prises en charge individuelle assurée par le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile) ou par le Centre Médico-Psychologique. Les élèves de l'U.P.I. s'insèrent également dans la vie scolaire de l'établissement où ils trouvent des occasions d'insertion socile et de coopération avec les autres élèves (Association Sportive, animations diverses...). Ils partagent les mêmes équipement (restaurant, cours, foyers, C.D.I., salle multimédia...) et bénéficent des mêmes services. Dans la vie quotidienne, ils jouissent des droits et sont confrontés aux mêmes devoirs que les autres Collégien moyennant quelques adaptations dans les exigences pour tenir compte de leurs difficultés, quand cela est nécessaire.

d) Admission des élèves :
L'effectif est limité à 10 élèves.
L'équipe pédagogique est composée de 3 professeurs (un professeur spécialisé, un professeur de technologie, un professeur d'arts plastiques et d'un cadre éducatif).

e) Poursuite des études :
L'admission en U.P.I. est réglementairement soumise aux avis de commissions spéciales de l'Education Nationale.

f) L'U.P.I. dans le Collège :
La présence d'élèves différents dans leur fonctionnement permet, à tous les collégiens, de comprendre et de vivre les valeurs du civisme, de la scolarité, du respect des autres et de leurs différences.

A.F.P.S Attestation de Formation aux Premiers Secours

"S'il y avait cette connaissance du geste qui sauve, on estime que 10000 vies pourraient être sauvées chaque année; d'autre part, il y aurait un esprit différent partout et sur les routes en particulier. Seul 7% des français sont capables de répondre en cas d'urgence. On peut, quand on est le premier témoin, si l'on est formé, avant même l'arrivée des pompiers ou du SAMU, faire le geste utile et sauver des vies."

Voici les paroles du Professeur Marc GENTILINI, ancien Président de la Croix Rouge Française. Nous somme persuadés que nos élèves doivent être sensibilisés à ce problème grave qui nous concerne tous et que cet apprentissage " du geste qui sauve" doit se faire à des moments clefs de la vie de nos jeunes, à l'école par exemple. De plus elle s'inscrit parfaitement dans le projet d'éducation à la citoyenneté, dans la réflexion sur le respect que nous entendons mener au collège.

L'année dernière, 40 élèves du niveau 4° ont obtenu l'A.F.P.S ( Attestation de Formation aux Premiers Secours ) et cette année, 66 élèves vont avoir la possibilité de se former. Cette augmentation du nombres d'élèves est encourageante et montre combien ils se sentent concernés. Nous désirons pérénniser cette action dans le temps et former ainsi de plus en plus de jeunes.

 

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